MJC Chambéry - Tous les spectacles et activités culturelles à Chambéry
-

Coup de projecteur sur Blaise, danseur hip hop


photo : Reynald Reyland
photo : Reynald Reyland
Blaise Soklounon débute la danse à 4 ans. Passionné par le hip hop, il se spécialise dans la danse debout, plus méconnue que la danse au sol car l'aspect chorégraphique l'intéresse plus que le côté plus sportif du break. A force de persévérance, il développe sa pratique.

En 2005, à l’âge de 17 ans, il cherche une structure pour s’entraîner et arrive à la MJC qui vient de créer son secteur jeunes et dont une des missions est l’accompagnement de projets, notamment sur les pratiques artistiques et culturelles.

La MJC lui met à disposition une salle de danse et des créneaux horaires pour l’aider à se perfectionner. Sa connaissance de l’univers hip hop, son style très original et novateur ont fait de lui au cours des années une référence dans le paysage du hip hop régional.

Dès 2006, Blaise entre en compétition en multipliant les « battle » (confrontation de danse chorégraphiée entre deux ou plusieurs groupes de danse hip-hop) et acquiert petit à petit une stature européenne.

En 2007, le secteur jeunes de la MJC l’accompagne dans la constitution de son Association Boogie Style qu’il crée avec Florie Mongredien et Omar Abdou. Au cours de ces cinq dernières années, ils se sont totalement investit dans leur art et à travers cette association, ils se sont fixés comme objectif de faire que cette culture soit connue de tous et accessible au plus grand nombre et qu’elle soit respectée comme un art à part entière.

Fin 2012, il organise un premier évènement « Break the Beat Vol.1 » au Totem en partenariat avec la MJC.
Grâce à sa place dans cet univers, Blaise a réussi à faire venir de grands noms de la scène internationale de danse hip hop. En janvier dernier a eu lieu le « Break the Beat Vol.2 » avec tout autant de danseurs de renommée mondiale, européenne et nationale.

Au fil des années, l’association s’est développée et compte aujourd’hui neuf danseurs. Boogie Style s’occupe plus précisément d’organiser des évènements, de donner des cours, de créer des chorégraphies et de participer à des shows régionaux.

Parallèlement à l’association et à ses études, Blaise (âgé de 24 ans) multiplie les entraînements, à hauteur de 25h environ par semaine et ses participations aux « battle », ce qui lui a permis d’atteindre un niveau de reconnaissance mondiale. Il mélange tous les styles avec une grande dextérité et est devenu redoutable dans les rencontres auxquelles il participe.

En février 2013 Blaise est arrivé en finale du « Just Debout » en Suisse. Cet évènement est une étape pour participer au championnat du monde de hip hop en danse debout et chorégraphie.
Pour ce championnat du monde, chaque pays a son « Just Debout » dont le gagnant participera à la grande finale du « Just Debout » à Paris Bercy le 10 mars. Lors de cette grande finale les 16 ou 17 gagnants de chaque pays se retrouveront.
En ce qui le concerne, d'autres rencontres et compétitions l'attendent dans les prochains mois.







Soutenez la MJC !

Soutenez la MJC !
Depuis plusieurs années, la MJC fait face à des difficultés financières qui nous limitent fortement dans les projets que nous développons.
Nous travaillons, Conseil d'Administration et équipe professionnelle, à trouver des solutions pour maintenir l'association en état de marche, mais ces difficultés financières nous inquiètent pour les mois à venir.

Si vous souhaitez nous soutenir et nous accompagner en ces temps difficiles, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, à travers du bénévolat ou par un don.
Nous avons créé une page de soutien financier sur le site Hello Asso, n'hésitez pas à la diffuser autour de vous pour qu'ensemble nous continuions à avancer.

Merci !

Faire un don sur le site Hello Asso



La MJC de Chambéry

La MJC de Chambéry

La MJC de Chambéry
La MJC de Chambéry vous propose des activités hebdomadaires, des spectacles chansons et musiques actuelles, un accueil et accompagnement des jeunes, des actions de médiation culturelle.
Pour en savoir +