Coup de projecteur sur Flora et Thorbjørn, champions du monde et d'Europe 2014 de Boogie Woogie

Flora Bouchereau, chambérienne de 19 ans et Thorbjørn Solvoll Urskog, norvégien de 26 ans se sont rencontrés autour d'une passion commune, le boogie woogie qui offre plus de liberté dans la danse et les acrobaties que dans le rock acrobatique.

Ils se sont rencontrés lors des compétitions auxquelles ils participaient avec d'autres partenaires. L'an dernier leurs partenaires ayant arrêté la compétition et eux-mêmes étant en couple, ils ont commencé en février 2014 à s'entrainer ensemble pour préparer des shows et enseigner. Aujourd'hui, grâce à leurs titres, ils enseignent en Europe sous forme de stages, shows et festivals, en week-end ou en semaine pour personnes de tous âges.
Leur entrainement représente 35 à 40h par semaine et se réparti en course, fitness et danse.

C'est par son amie Emma, qui pratiquait l'activité hip hop à la MJC, que Flora a appris que le secteur jeunes pouvait par l'accompagnement de projet, leur donner accès aux salles de danse. C'est donc assez rapidement que les deux animateurs, Yacine et Cédric, ont proposé à Flora et Thorbjørn deux créneaux dans la semaine, allant de 2 à 4h, en fonction de leurs besoins et de la disponibilité des salles.
L'entrainement à la MJC leur offre la possibilité d'utiliser des salles avec une hauteur sous plafond permettant de travailler les acrobaties. Ils ont aménagé le garage de Flora pour compléter leur entrainement et se rendent également à Genève pour se mesurer à d'autres couples de haut niveau dans le but de progresser.

Début août, la fédération norvégienne a fait appel à Thorbjørn (triple champion du monde en titre) et Flora pour remplacer un des trois couples norvégiens qui a dû déclarer forfait au championnat du monde pour cause de blessure.
Ils n'ont eu que 5 semaines pour s'y préparer et les attentes étaient nombreuses compte tenu du palmarès de Thorbjørn et du niveau international de Flora. Pour eux, c'était un challenge à relever étant donné qu'ils n'étaient partenaires que depuis le mois de février et que c'était leur première apparition en compétition ensemble.
Pour s'y préparer, ils ont dû redoubler d'efforts et ont consacré 160 heures de course (matin) et de danse (après midi) afin d'être prêts.
Auprès des juges et du public, Flora et Thorbjørn ont créé la surprise et ont réussi à franchir les qualifications pour finalement être sacrés Champions du monde 2014 en Norvège.

Sur leur lancée, le 25 octobre dernier ils ont réussi à se placer à la première place aux championnats d'Europe en Allemagne et se préparent aujourd'hui pour les World Series.
Les World Series sont des compétitions qui se déroulent dans le monde entier et permettent de janvier à décembre de figurer dans un classement mondial. 50 à 60 couples sont sélectionnés contrairement au championnat du monde et d'Europe où seuls 30 couples peuvent se présenter.
Chaque événement autour du boogie woogie rassemble entre 1500 et 8000 personnes avec même une pointe cette année à Taïwan avec 15000 personnes !

Alors bonne chance à eux pour les World Series et que l'année 2015 leur soit aussi belle et prospère !

Palmarès
Thorbjørn : champion monde junior en 2004, champion du monde en 2011, 2012 et 2013 avec son ancienne partenaire et 2014 avec Flora. Thorbjørn est le seul à avoir eu ce titre avec 2 partenaires différentes.
Flora : championne de Suisse en 2012 et 2013 et championne du monde en 2014, la plus jeune championne de l'histoire du boogie (18 ans en aout 2014).

Plus d'infos sur le boogie woogie
L'interprétation est l'essence du boogie. Les danseurs improvisent sur la musique en s'inspirant de jeux de jambes du rock sauté, d'acrobaties (tenues) du rock acrobatique, de routines swing issues du lindy (jam sessions, Shim Sham) et plus récemment de break dance (avec notamment les effets de vague et de déplacement des pieds).
Le boogie woogie fait partie de la Fédération WRRC, la même que pour le rock acrobatique.

Pour les championnats du Monde et d'Europe, il y a 7 juges qui notent sur 4 critères : le footwork (travail des pieds), la performance, la musicalité et les tricks/connection (improvisation et musique).
Les danseurs ont en écoute 800 chansons possibles sur lesquelles ils s'entraînent régulièrement. Ils prennent connaissance de la musique sur laquelle ils vont danser une fois sur la piste.
Il existe trois catégories en boogie woogie : junior (10-18 ans), adultes (18-40 ans) et sénior (40 ans et plus).
En finale, 6 couples doivent présenter une danse lente et une rapide. La danse rapide a un coefficient plus élevé (1,1) que la danse lente et chaque danse dure de 1.30 à 1.45 min.

La MJC de Chambéry vous propose des activités hebdomadaires, des spectacles chansons et musiques actuelles, un accueil et accompagnement des jeunes, des actions de médiation culturelle.
Pour en savoir +