La Fabrik : échanger autour d'initiatives citoyennes

La Fabrik est un groupe composé de bénévoles adhérents et salariés de l’association qui souhaitent s'investir dans la maison pour un mieux vivre ensemble.

Le groupe s'est re-constitué en janvier 2016 et souhaite continuer à expérimenter et accueillir de nouvelles personnes motivées ! Les différentes actions sont proposées et décidées par le groupe, elles évoluent selon les personnes, l'actualité et les envies de chacun.

L'idée du groupe est de créer un espace d'échanges pour ouvrir le dialogue et libérer la parole.

S'ouvrir aux autres, découvrir différentes initiatives locales, devenir acteur de sa vie, tels sont les objectifs que le groupe s'est donné.

Pour parvenir à faire résonner la citoyenneté dans la MJC, le groupe "La Fabrik" s'appuie également sur des partenaires extérieurs qui permettent d'alimenter les actions !

Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à prendre contact à l’accueil au 04 79 85 05 84

Actions à venir sur 2017-2018

Focus sur les actions de la MJC dans le cadre du Mois de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire)

7 novembre : Apéro projection débat à 19h : « Bugs » ou des insectes bientôt dans nos assiettes ?
Partenariat avec l’accorderie dans le cadre du Festival Alimenterre.
En 2050, les insectes seront-ils un « super-aliment » permettant l’accès à une alimentation de qualité pour plus de 10 milliards d’hommes ?

Vendredi 10 novembre : « Entreprendre …. Si je veux ! » à 16 h
Animation proposée dans le cadre du dispositif CitésLab.
Qu'est ce qu'il faut pour créer une activité ? Et ma place dans tout ça ?

Vendredi 10 novembre à 20h : Soirée Jeux
Accueil de jeux sur le thème de l’engagement avec la Monnaie Autrement et de jeux sur le thème de la migration dans le cadre du festival "Migrant' Scène".

Samedi 25 novembre - 14h30 à 19h30 : après-midi festive sur les migrations dans le cadre du Festival "Migrant' Scène"
- Animation musicale par Rumba Motena, témoignage poétique et musical par Brinche Mahouka, animation par Dely Kamoka sur l'oeuvre littéraire d'Alain Mabanckou.
- Jeux pour jeunes et adultes
- Projections de courts métrage et du documentaire « Pendant ce temps là, de l'autre côté de l'Europe » en présence du réalisateur Kolibri.
- Témoignages des associations Vie Nouvelle et ASTA - Association Solidarité Territoires d'Albertville.
- 3 expositions : "Femmes migrantes" de Brigitte Rebotton, témoignages de jeunes de la classe FLE du collège Jules Ferry , "Halte aux préjugés sur les migrations" de Ritimo et CCFD Terre solidaire.
- Coin lecture avec des ouvrages adulte et jeunesse.
Entrée libre

Samedi 25 novembre – 19h30 au Totem : Spectacle "Mundo Lunaticus" dans le cadre du Festival "Migrant' Scène"
Par la compagnie Teatro Naranjazul
« Nous migrons tous, vers une vie meilleure rencontrant sur la route l’oubli et sa propre histoire à créer ».
Une valise, un sac de voyage comme seule casa. Il semble que certains soient nés pour marcher toute une vie. Quoi d’autre si la vie n’est pas un aller continu, qui ne cessera qu’une fois. Pourtant si ce mouvement constant naît de la curiosité ou est au contraire forcé par un contexte violent ; cela change une vie. "Mundo Lunaticus" est l’histoire d’un homme qui cherche un endroit pour vivre. Une exploration de théâtre physique autour du « déplacement forcé » : l’être nomade contemporain. Ce voyage ne se déroule qu’avec un sac contenant quelques objets qui suffiront à transformer l’espace en différentes atmosphères créées par l’acteur.
Entrée payante : 8 € / 6 € étudiants et demandeurs d'emploi / 3 € adhérents MJC

Les actions réalisées sur 2016 - 2017

- du 12 septembre au 7 octobre 2016 : exposition et échange avec Nicolas Nereau - résident à la villa du Grand Bivouac qui soutient des projets de jeunes pour « raconter le monde » + 5 octobre rencontre avec Nicolas

- 3 octobre 2016 : film-échange « La naissance des pieuvres » sur le thème du genre avec le Collectif la Lessiveuse

- 18 octobre 2016 : « Causeries des-connecté-es »

- 9 novembre 2016 : Atelier réparation vélo à la MJC avec la Vélobricolade

- 16 novembre 2016 : Aménageons le jardin ! avec Savoie Vivante

- 21 octobre et 25 novembre 2016 : Soirées Jeux et animations autour de l'alimentation

- 29 novembre 2016 : film "10 billions what’s on your plate ? " dans le cadre du festival Alimenterre

- 4 au 6 décembre 2016 : projet d’échanges européens « Your Turn » sur le développement durable

- 13 décembre 2016 : Pot de Noël

- 12 avril 2017 : Atelier réparation vélo à la MJC avec la Vélobricolade

- 10 mai 2017 : Atelier réparation vélo à la MJC avec la Vélobricolade

- 7 juin 2017 : Atelier réparation vélo à la MJC avec la Vélobricolade

- 2016-2017 : accompagnement scolaire

- 2017 : mise en place d’un Conseil Jeunes

En 2016, le "311, Jardin du Faubourg" a pris vie devant la MJC. Plusieurs actions ont été menées afin que ce jardin qui s'est agrandit soit votre jardin.
Plantez, cultivez, récoltez !

Les dernières infos

Appel à Bénévoles

Adhérer, c'est faire vivre un projet collectif dans lequel vous pouvez vous impliquer !

Pour cette rentrée 2017, nous avons besoin de toutes les forces vives. La MJC est basée sur l'échange de savoir, de savoir-faire où chacun apporte une contribution suivant sa disponibilité et ses compétences.
Nous construisons et soutenons la MJC...

Si vous souhaitez nous accompagner, cliquez ici !