Projection "Bugs, des insectes dans nos assiettes ?" Mardi 7 novembre à 19h à la MJC

Projection suivie d'un débat
Partenariat avec l’Accorderie dans le cadre du Festival Alimenterre.
"Bugs : des insectes dans nos assiettes ?" film d'Andréa Johnsen
VOSTFR
Durée : 76 min

Vantés à la fois par les gastronomes pour leurs qualités gustatives et par les scientifiques pour leurs faibles impacts écologiques, les insectes représenteraient, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le nouveau « superaliment » qui résoudrait les problèmes de sécurité alimentaire mondiale.
Pendant trois années, une équipe de chefs cuisiniers et de chercheurs basée à Copenhague (Nordic Food Lab), Josh Evans, Ben Reade et Roberto Flore, a décidé d’explorer ce que les nombreuses cultures du monde ont à nous apprendre sur la consommation des insectes.

Le réalisateur, Andreas Johnsen, les a suivis dans leur road movie dégustatif et culinaire à travers le monde (Kenya, Australie, Mexique, Japon, Italie…) à la découverte de la reine des termites, du miel des fourmis du désert, des frelons géants venimeux ou encore des sauterelles géantes.

A travers ce voyage où l’on découvre des expériences gustatives multiples, une question émerge peu à peu : A qui profitera le marché émergent des insectes ? Est-il la clé permettant de nourrir 10 milliard d'êtres humains à l'horizon 2050 ? Est-il voué à être récupéré par les grandes firmes multinationales ?

Ouvert à tous

18h30 : pot avec les Biocoop de Chambéry et l'Accorderie.

Appel à Bénévoles

Adhérer, c'est faire vivre un projet collectif dans lequel vous pouvez vous impliquer !

Pour cette rentrée 2017, nous avons besoin de toutes les forces vives. La MJC est basée sur l'échange de savoir, de savoir-faire où chacun apporte une contribution suivant sa disponibilité et ses compétences.
Nous construisons et soutenons la MJC...

Si vous souhaitez nous accompagner, cliquez ici !