Retour sur la rencontre de capoeira du 12 au 14 décembre en Allemagne

L'atelier capoeira de la MJC, affilié à l'Escola Cultural Uniao (E.C.U. France) s'est rendu à Saarbrücken à l'occasion du "Evento de Natal" organisé par Mestre Paulo Axé (E.C.U. Allemagne).
Huit adhérents (confirmés et débutants) de la capoeira y ont assisté. Côté logistique, les capoeiristes allemands ont pris en charge le logement et les repas du midi et la MJC a mis son minibus à disposition des adhérents et encadrants de l'atelier.

Ce rassemblement a réuni plusieurs villes allemandes, suisses et françaises dont notamment : Nantes, Toulouse, Grenoble, Thonon-les-Bains, Annecy, Lyon et Chambéry.

Au programme :
- stage capoeira Angola
- stage capoeira contemporaine
- stages de danses afro-brésiliennes
- ju-jitsu brésilien
- démonstrations de capoeira, samba-reggae (batucada bahianaise), forro (danse traditionnelle bahianaise)
- rondes de capoeira (rondes où se mêlent musique, jeux de capoeira et chants)
- soirée afro-brésilienne

En plus de participer à différents stages, les adhérents de la capoeira ont pu échanger avec d'autres capoeiristes sur les techniques et leurs connaissances. Ce rassemblement a été très positif, il leur a permis de tisser des liens avec leurs homologues allemands, faire la connaissance d'autres maîtres, découvrir d'autres styles de capoeira et donc d'élargir leur réseau.

En général, dans l'année quatre rencontres sont prévues en France, Suisse et Allemagne ainsi qu'un passage de grades au niveau national qui aura lieu le 1er juin 2015. L'atelier capoeira de la MJC participe régulièrement à des événements par de la déambulation, sur Chambéry et plus globalement sur la Savoie.

La capoeira à la MJC de Chambéry
existe depuis plusieurs années et est encadrée aujourd'hui par : Mestre Luciano (responsable E.C.U. France), Instructor Hicham (responsable E.C.U. Savoie), Graduado Rasta et Tit Chauve.
Chaque année il est possible de passer un grade, le premier étant le batizado (baptême), le seul que chaque débutant passe la première année. Pour le passage des autres grades, c'est l'enseignant qui le propose en fonction du niveau acquis.
Les 43 adhérents capoeiristes de la MJC sont répartis en trois groupes avec autant de filles que de garçons :
- les 8-13 ans (10 enfants)
- débutants (19 jeunes et adultes)
- confirmés (14 jeunes et adultes)

Les origines de la capoeira

La capoeira est une lutte née de la rencontre des différentes cultures africaines au Brésil, durant 300 ans d'esclavage.
Cette lutte était camouflée avec des chants et de la musique pour ne pas alerter les surveillants.
Ce rituel était pourtant une véritable préparation au combat pour la liberté.
Longtemps interdite et réprimée, même après l'abolition de l'esclavage, la capoeira ne sera autorisée par le gouvernement brésilien qu'en 1937. Elle sera enfin reconnue pour sa valeur culturelle, éducative et artistique. Manuel Dos Reis Machado "Mestre Bimba" et Vicente Ferreira Pastinha "Mestre Pastinha" ont donné de nouvelles directions à la capoeira qui s'est divisée en deux styles :
- la Capoeira Angola, composée de mouvements lents, malicieux et près du sol
- la Capoeira Regional, plus rapide, athlétique et acrobatique. Aujourd'hui, la capoeira est en plein essor, dépassant les préjugés et ignorant les différences sociales.
Au Brésil, elle occupe déjà une place obligatoire dans les écoles et les universités.

Offre d'emploi

La MJC de Chambéry recrute un.e directeur.trice.
Vous trouverez ci-joint la fiche de poste.
Dépôt des candidatures avant le 3 novembre 2017.

fiche_de_poste_directeur_2017.pdf FICHE DE POSTE directeur 2017.pdf  (167.69 Ko)

MJC De Chambéry
13/10/2017

Appel à Bénévoles

Adhérer, c'est faire vivre un projet collectif dans lequel vous pouvez vous impliquer !

Pour cette rentrée 2017, nous avons besoin de toutes les forces vives. La MJC est basée sur l'échange de savoir, de savoir-faire où chacun apporte une contribution suivant sa disponibilité et ses compétences.
Nous construisons et soutenons la MJC...

Si vous souhaitez nous accompagner, cliquez ici !