Situation de la MJC

Depuis le début des années soixante, la MJC gère un Foyer de Jeunes Travailleur (FJT) devenu en 2000, la Résidence Habitat Jeunes-Joseph Escoffier. Ce projet s’est agrandi l’année dernière. De 76 logements, nous sommes passés à 132 pouvant accueillir jusqu’à 177 personnes aujourd’hui. Malheureusement cet agrandissement a changé le contexte financier. Le résultat déficitaire de 112.000 € sur l’exercice 2013 et la projection d’un budget prévisionnel 2014 structurellement déficitaire ne permettaient pas à la MJC, dans ces conditions, de continuer son action habitat en faveur des jeunes.

Dans un premier temps, l’association a rencontré les financeurs pour les alerter sur la situation (Ville, SAIEM, Chambéry Métropole, CAF, DDCSPP, Conseil Général). Puis, nous avons réuni le 18 juin dernier, autour d’une même table, tous ces mêmes acteurs pour échanger et voir ensemble quelles suites pourraient être données à cette situation. Les financeurs de l’activité « Résidence Sociale » et « Foyer de Jeunes Travailleurs » n’ayant pu apporter un soutien financier supplémentaire, l’association n’avait pas, malheureusement, d’autre alternative que d’engager une démarche auprès de la SAIEM pour résilier de manière anticipée le bail de la Résidence Joseph Escoffier.

Le redressement judiciaire et la cession de la partie habitat

L’association, du fait d’une trésorerie tendue, s’est retrouvée en état de cessation des paiements. Elle a donc dû saisir le Tribunal de Grande Instance de Chambéry. Ce dernier a prononcé, en date du 11 juillet 2014, l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire avec une période d'observation d’une année autorisant la poursuite de l'activité jusqu'au 11 juillet 2015. Une nouvelle audience a pris place le 9 septembre où a été statuée la poursuite de la période d'observation avec une cessation de l'activité habitat. L’affaire a été renvoyée au 6 janvier 2015. L’association se représentera donc au Tribunal de Grande Instance pour faire le point sur sa situation et l’avancement sur le plan de cession.

Le Tribunal de Grande Instance a mandaté un administrateur judiciaire pour nous accompagner dans l’arrêt de la gestion du Foyer de Jeunes Travailleurs. Nous ne pouvons à ce jour vous dire quand il sera effectif mais il faut s’attendre à un changement pour la fin de cette année 2014. Un appel d’offre a été lancé par l’administrateur le 26 septembre dont la date limite de dépôt des dossiers pour les futurs repreneurs a été fixée au 20 novembre. Malgré cette situation difficile, nous maintenons l’accueil des résidents jusqu’à l’arrivée du nouveau gestionnaire qui devrait reprendre l’activité Résidence Sociale mais peut être sans agrément FJT c’est-à-dire un hébergement sans accompagnement socio-éducatif.

L'animation / Culture

Pour le projet animation/culture, nous devons opérer des changements car l’arrêt de la gestion de la Résidence entraine de nombreuses répercussions sur toute l’association. Nous avons fait le choix de maintenir au maximum nos activités en cette rentrée scolaire, même si nous devons repenser chaque secteur afin de trouver l’équilibre économique. Les activités de loisirs ont repris depuis le 15 septembre. Le projet jeunesse continue à mener ses actions auprès des jeunes. La médiation culturelle est maintenue. Seule la programmation culturelle au Totem, qui demandait des engagements financiers importants, n’a pu être mise en place pour la rentrée mais nous travaillons pour vous proposer une saison culturelle à partir de 2015.

Du fait de la procédure, nous allons également être amenés à prendre des décisions en interne qui, je l’espère, n’aura que peu de répercussions sur vous.
Cependant, l’équipe de la MJC (administrateurs et salariés) se mobilise pour que l'association puisse continuer à mener ses actions sur le territoire avec d’un coté une cessation et de l’autre une réorganisation.

La MJC de Chambéry vous propose des activités hebdomadaires, des spectacles chansons et musiques actuelles, un accueil et accompagnement des jeunes, des actions de médiation culturelle.
Pour en savoir +