C’est quoi ?

Accueil de pratiques
La MJC ouvre quotidiennement ses portes à tous les jeunes qui le souhaitent.
La MJC propose aux personnes de 12 à 25 ans de mettre à disposition des espaces pour vivre ses pratiques artistiques : danse, K-pop, parkour, théatre, répétition de groupes de musique, piano, batterie différentes salles sont adaptées à différentes pratiques.
Des animateurs sont présents et à l’écoute de participants pour accompagner les personnes à aller plus loin de leurs pratiques.

– Horaires hors vacances scolaires
Mardi, jeudi, vendredi : 16h – 18h
Mercredi & samedi : 14h – 18h
– Horaires pendant les vacances scolaires
Lundi au vendredi : 10h – 12h et de 14h – 18h (et / ou sorties à la journée)

Accompagnement de projet 12-25 ans
Avoir une idée, un projet en tête mais ne pas savoir par où commencer ou tout simplement avoir besoin d’un accompagnement ? La MJC peut vous apporter un soutien pour que vos projets se réalisent. Des animateurs sont présents tout au long de l’année et peuvent vous aider dans la méthodologie, l’aide organisationnelle ou la recherche de financements pour réaliser vos projets.
Quelques exemples de projets accompagnés ces dernières années : rencontre nationale de Parkour, aide à l’organisation de concerts, réalisation de film, séjour en Allemagne ou dans le sud de la France…

Les vacances scolaires

• Activités et sorties

Durant chaque période de vacances scolaires, un programme d’activités est proposé aux jeunes.
Ce programme est construit sur la base de principe éducatif tel qu’apprendre à vivre ensemble, utiliser les loisirs pour se dépasser, apprendre la mobilité ou encore apprendre à construire des loisirs collectivement (principe de citoyenneté).
Des animateurs sont présents et adaptent leur manière de procéder dans le cadre des principes éducatifs ci-dessus, ainsi, les participants peuvent émettre des avis, participer à la construction des programmes pour être ainsi acteurs de leurs vacances.

• L’accueil de pratique pendant les Vacances

L’accueil Jeunes est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.
Concernant l’accueil de pratiques, il se fait sur des plages horaires déterminées (se référer à la plaquette des vacances).
En plus des activités proposées, l’accueil libre reste ouvert avec la mise à disposition d’espace pour pratiquer ses/sa passion pour les jeunes qui ont un projet spécifique.

Accompagnement à la scolarité
L’accompagnement à la scolarité s’inscrit dans les liens que la MJC entretient avec le quartier où elle est implantée.
En lien avec l’école Pasteur, nous construisons un programme d’action permettant aux enfants de dépasser les difficultés scolaires qu’ils peuvent rencontrer. Loin d’être l’école après l’école, nous proposons aux enfants repérés par les enseignants de faire des activités venant répondre à leurs besoins : théâtre et activités d’expressions pour mieux maitriser la langue, activités de menuiserie pour apprendre à compter, activités de cuisine pour apprendre à mesurer, musique pour apprendre à écouter ou encore grands jeux pour apprendre l’interaction avec les autres. L’ensemble de ces activités se passent dans un cadre ludique et vise la prise de confiance, la valorisation de chacun et d’accompagner le fait de grandir.