Coup de projecteur sur "Pitt Poule"

Après leur venue début 2014 lors des "Concert Bartem", ils ont remporté le tremplin et utilisent depuis septembre un des locaux de répétition de la MJC.

Pitt Poule c'est une bande de potes qui se sont rencontrés pendant leurs études à l'APEJS autour d'un projet qui consistait à mêler deux styles de musique qu'ils ne connaissaient pas ou peu : le jazz manouche et le hip hop. C'est finalement dans ce mélange qu'ils ont trouvé ensemble leur voie !

Pitt Poule c'est 5 gars :
- Thibault, 22 ans, bassiste originaire de Rumilly à l'univers jazz et blues
- Vincent, 24 ans, guitariste annécien venant du jazz manouche et de la chanson française
- Laurent, 43 ans, qui jongle entre platines, ordinateurs et machines, originaire de la région grenobloise aux influences rock
- Martin, 27 ans, batteur venant de La Tour du Pin issu de la chanson française et du reggae
- Yann, 26 ans, chanteur accordéoniste guitariste de Haute-Maurienne au répertoire lié à la chanson française, reggae et musette

Jazz manouche et hip hop, deux styles bien différents qui pourtant avec eux fonctionnent. Leur nom ?
L'idée était de rassembler deux clichés : le pitbull pour le hip hop et "les voleurs de poules" pour le jazz manouche.
Septembre 2013, Pitt Poule était né.
Leur MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles) en poche, aujourd'hui ils sont tous au Conservatoire de Chambéry en musiques actuelles pour l'obtention du DEM (Diplôme d'Etudes Musicales).

Le 19 mars 2014 Pitt Poule pose ses instruments et propose ses compositions pour leur premier "Concert Bartem" (série de concerts amateurs à la MJC un mercredi par mois en entrée libre). Un jury les sélectionne pour le tremplin sur la scène du Totem le 24 avril aux côté de Jack's Sound et Falfala. Ils termineront coup de cœur du jury et ont gagné entre autres un an d'accès aux locaux de répétition de la MJC.
Depuis la rentrée dernière, ils sont là le vendredi de 10h à 18h. Pour eux, la MJC n'est pas qu'un lieu, c'est une structure globale qui leur permet de travailler autrement qu'à la "maison". Ils en profitent pour composer, répéter et prendre du temps pour se réunir tout en bénéficiant d'une salle équipée et traitée acoustiquement.

Pitt Poule partage ses musiques avec le public sur scène notamment en Rhône-Alpes (15 à 20 concerts) et ont fêté leur première bougie à Albertville en septembre 2014 où ils étaient à l'affiche avec Mountain Men et Sinsémilia.
Avec l'aide d'Emmanuel Martin, coordinateur de l'APEJS, ils ont pu intégrer le dispositif "Trafic de scène" (accompagnement départemental de groupes) sur l'année 2013-2014.
Cette année, ils ont été choisi pour faire partie du dispositif national "Jazz Emergence" (un groupe par école partenaire y participe) grâce à Marc Chalosse (directeur de l'APEJS). Ce dispositif leur permet de participer à 6 festivals (minimum) au niveau national, une résidence d'artistes (dont 2 jours avec un producteur). Ils joueront entre autres à Jazz à Marciac et Jazz à Tours.

Pour pouvoir aujourd'hui remplir d'avantage leur carnet de dates, Pitt Poule enchaîne au mieux les scènes afin de pouvoir se faire repérer et ils sortiront début mars leur premier EP. Ils espèrent dans les années à venir, être repérés par une boîte de production, être entourés par des tourneurs nationaux et pouvoir vivre essentiellement avec ce groupe. Aujourd'hui, ils ont tous plusieurs projets musicaux qui les aident à vivre mieux et à développer des orientations très différentes : rock, jazz, chanson française festive, rock celtique...

En attendant, voilà ce que Pitt Poule a au programme pour le mois de février
:
06/02 : Festival Musikenvil à Villefontaine avec Leïla et eLZed
Du 16 au 22/02 : Résidence d'artistes à La Salle Noire à Grenoble (invités par les Barbarins Fourchus)
21/02 : Concert à la Salle Noire (Grenoble) avec les Frères Wilson
Du 23 au 27/02 : Résidence d'artistes à Salon de Provence (13) dans le cadre du Jazz Emergence

Election suite à l'Assemblée Générale du 14 juin 2018

Le bureau et les membres du Conseil d'Administration :

Claire CAUDRON – Présidente
Bilel FETTAH - Vice Président
Jacques MIGNOT - Vice Président