Festival Alimenterre - Projection du film "10 billions what's on your plate ?" Mardi 29 novembre à partir de 19h au Bartem

Dans le cadre du mois de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire).

19h : pot et dégustation de produits locaux avec les Biocoop de Chambéry.
19h45 : film

"10 billions what's on your plate ?" est un film de Valentin THURN réalisé en 2015
Durée : 100 min / VOSTF
à partir de 16 ans

Synopsis :
En 2050 nous serons près de 10 milliards d’êtres humains sur la planète. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, montrant les limites du marché de l’agriculture conventionnelle et allant à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète : viande artificielle, insectes, poissons OGM, fermes laboratoires, villes en transition
et anti gaspi sont à l’affiche de cette formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.

« 10 billion, what’s on your plate ? » a une relation directe avec le film « Taste the waste », sélection du Festival ALIMENTERRE 2013, qui traite du gaspillage alimentaire. Afin de comprendre ce système dans lequel il est rentable de gaspiller 1/3 de la récolte mondiale, Valentin Thurn s’est lancé dans des recherches qui ont abouti à ce documentaire. En partant de l’idée selon laquelle l’agriculture biologique produirait moins que l’agriculture conventionnelle, la réalisation du film permet de comprendre qu’au niveau mondial, ce constat est faux. Valentin Thurn propose des solutions et laisse la possibilité au spectateur de construire sa propre opinion sur les différentes pratiques agricoles sans poser de regard accusateur sur l’agro-industrie. Ce film est un outil de compréhension du système qui, pour le réalisateur, ne peut pas être compris comme une solution pour la faim.

Le film sera suivi d'un échange-débat : "Que peut on faire à notre échelle ?" animé par Marc Pascal « Regains »

Le Festival ALIMENTERRE

Un événement incontournable en Savoie sur les enjeux du droit à l’alimentation.

Depuis 2007, le Festival ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, sensibilise à travers des projections-débats, plus de 55 000 spectateurs en France et dans 9 pays, sur les paradoxes de nos modes de production et de consommation.
Cette année, sous l’impulsion et la coordination de Pays de Savoie Solidaires, il trouve sa place en Savoie avec 7 projections-débats organisées par une diversité de structures.

La sélection 2016 : «Des solutions pour nourrir la planète»
Nourrir 10 milliards d’humains en 2050 tout en préservant l’environnement : un défi pour des millions d’agriculteurs confrontés au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la concurrence mondiale. Face aux méfaits de la mondialisation : accaparement des terres, biopiraterie, brevetage des semences, conditions de travail précaires… se pose la question centrale du respect des droits des paysans et de chacun à se nourrir dignement.
En 2016, le Festival part à la rencontre de ces acteurs du changement, héros du quotidien : paysans, populations autochtones, élus, entrepreneurs, consommateurs, qui s’engagent en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables. Pour combattre la faim qui affecte 800 millions de personnes dans le monde, les solutions émergeront-elles de ces initiatives ?
Le Festival débutera à l’occasion de la Journée mondiale pour l’alimentation.

Des films pour débattre, des projections prévues dans toute la Savoie

• 04/11 > «La guerre des graines» de S. Quillet et C. Montfort (52 min)
Saint Rémy de Maurienne, salle Belledonne, 20h
Organisation : Artisans du Monde et l’Association de Yoga