La Fabrik : échanger autour d'initiatives citoyennes

La Fabrik est un groupe composé de bénévoles adhérents et salariés de l’association qui souhaitent s'investir dans la maison pour un mieux vivre ensemble.

Le groupe s'est re-constitué en janvier 2016 et souhaite continuer à expérimenter et accueillir de nouvelles personnes motivées ! Les différentes actions sont proposées et décidées par le groupe, elles évoluent selon les personnes, l'actualité et les envies de chacun.

L'idée du groupe est de créer un espace d'échanges pour ouvrir le dialogue et libérer la parole.

S'ouvrir aux autres, découvrir différentes initiatives locales, devenir acteur de sa vie, tels sont les objectifs que le groupe s'est donné.

Pour parvenir à faire résonner la citoyenneté dans la MJC, le groupe "La Fabrik" s'appuie également sur des partenaires extérieurs qui permettent d'alimenter les actions !

Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à prendre contact à l’accueil au 04 79 85 05 84

Des partenariats et des temps d'échanges impulsés par le groupe La Fabrik

Le Collectif la Lessiveuse à la MJC

Permanence une fois par mois à la MJC
Basée à Chambéry « La lessiveuse veut le rétablissement des « lavoirs publics » comme lieux sociaux, de conversation, de travail communautaire, au-delà des différences de programmes, de couleurs, de températures et de marques. »
En presque deux ans d’activité, La Lessiveuse s’est constituée une petite bibliothèque autour du "genre" qu’elle a souhaité mettre à disposition du public en s'installant à la MJC une fois par mois.

Comment ça marche ?
Lors d'une permanence, on peut consulter les livres de la bibliothèque, en emprunter ou en rendre. Mais c’est aussi un lieu de rencontre et de discussion, une bonne façon de découvrir la lessiveuse et les personnes qui gravitent autour.

L'espace d'échange : Le jardin partagé

En 2015 : un jardin partagé « 311 Jardins du Faubourg » a été lancé avec la coopération d'un bénévole de la menuiserie, une référente du site de compostage du Faubourg, deux salariées permanentes, et le service espace vert de la Ville.
Les Incroyables Comestibles ont relayé l'initiative et sont actuellement très actifs sur le site.
Cet espace constitue un moyen propice aux échanges et à la connaissance du sol et des êtres vivants.
Perspectives autour de cette initiative : pose d’un récupérateur d'eau, installation de bancs, transats, échanges de plants et graines, échanges de savoirs autour du jardins ...
Espace ouvert à tous

Les ateliers de la Vélobricolade
L’association Roue Libre et la Fabrik se sont associées pour proposer de faire soi-même l'entretien et la réparation de son vélo dans un esprit utile, ludique et convivial.
Cet atelier permet d'échanger, d’apprendre les bases de la mécanique vélo grâce aux conseils et outils mis à disposition par les membre de l'association.
Une manière de devenir acteur et plus indépendant !

Election suite à l'Assemblée Générale du 14 juin 2018

Le bureau et les membres du Conseil d'Administration :

Claire CAUDRON – Présidente
Bilel FETTAH - Vice Président
Jacques MIGNOT - Vice Président
Yannick NOVARIO - Vice Président
Thierry LECLERCQ - Trésorier
Alain GRILLET - Secrétaire
Marion SANEJOUAND - Secrétaire adjointe

Les membres du Conseil d'Administration :

Clément CORAL DIT GRANELL - membre du CA
Maxime DUMAX-VORZET- membre du CA