MJC Chambéry - Tous les spectacles et activités culturelles à Chambéry
-

La Fabrik : échanger autour d'initiatives citoyennes


La Fabrik est un groupe composé de bénévoles adhérents et salariés de l’association qui souhaitent s'investir dans la maison pour un mieux vivre ensemble.

Le groupe s'est re-constitué en janvier 2016 et souhaite continuer à expérimenter et accueillir de nouvelles personnes motivées ! Les différentes actions sont proposées et décidées par le groupe, elles évoluent selon les personnes, l'actualité et les envies de chacun.

L'idée du groupe est de créer un espace d'échanges pour ouvrir le dialogue et libérer la parole.

S'ouvrir aux autres, découvrir différentes initiatives locales, devenir acteur de sa vie, tels sont les objectifs que le groupe s'est donné.

Pour parvenir à faire résonner la citoyenneté dans la MJC, le groupe "La Fabrik" s'appuie également sur des partenaires extérieurs qui permettent d'alimenter les actions !

Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à prendre contact à l’accueil au 04 79 85 05 84



Des partenariats et des temps d'échanges impulsés par le groupe La Fabrik

Le Collectif la Lessiveuse à la MJC

Permanence une fois par mois à la MJC
Basée à Chambéry « La lessiveuse veut le rétablissement des « lavoirs publics » comme lieux sociaux, de conversation, de travail communautaire, au-delà des différences de programmes, de couleurs, de températures et de marques. »
En presque deux ans d’activité, La Lessiveuse s’est constituée une petite bibliothèque autour du "genre" qu’elle a souhaité mettre à disposition du public en s'installant à la MJC une fois par mois.

Comment ça marche ?
Lors d'une permanence, on peut consulter les livres de la bibliothèque, en emprunter ou en rendre. Mais c’est aussi un lieu de rencontre et de discussion, une bonne façon de découvrir la lessiveuse et les personnes qui gravitent autour.



L'espace d'échange : Le jardin partagé

En 2015 : un jardin partagé « 311 Jardins du Faubourg » a été lancé avec la coopération d'un bénévole de la menuiserie, une référente du site de compostage du Faubourg, deux salariées permanentes, et le service espace vert de la Ville.
Les Incroyables Comestibles ont relayé l'initiative et sont actuellement très actifs sur le site.
Cet espace constitue un moyen propice aux échanges et à la connaissance du sol et des êtres vivants.
Perspectives autour de cette initiative : pose d’un récupérateur d'eau, installation de bancs, transats, échanges de plants et graines, échanges de savoirs autour du jardins ...
Espace ouvert à tous



Les ateliers de la Vélobricolade
L’association Roue Libre et la Fabrik se sont associées pour proposer de faire soi-même l'entretien et la réparation de son vélo dans un esprit utile, ludique et convivial.
Cet atelier permet d'échanger, d’apprendre les bases de la mécanique vélo grâce aux conseils et outils mis à disposition par les membre de l'association.
Une manière de devenir acteur et plus indépendant !










Activités : A vos idées !!

Activités : A vos idées !!
Et oui c'est le printemps, et pendant que certains font leur ménage, à la MJC on se creuse les méninges en pensant à la rentrée...

Quelles activités vous intéresseraient ?
Pour qui ?
Que souhaitez vous trouver à la MJC ?

Bref, de nombreuses questions et une vraie volonté de préparer tout ça avec soin et surtout avec vous !

Si vous avez quelques secondes à nous consacrer, aidez nous en répondant à ces quelques petites questions !


Merci !



La MJC de Chambéry

La MJC de Chambéry

La MJC de Chambéry
La MJC de Chambéry c'est des activités hebdomadaires, des spectacles, un accueil et accompagnement des jeunes et des actions de médiation culturelle. Pour en savoir +