La citoyenneté & la MJC

Les objectifs généraux de la MJC de Chambéry
Développer et élargir des actions autour du lien social et de la mixité sociale.
Répondre aux enjeux autour de la citoyenneté, de l’épanouissement et de la formation des individus.
Participer à la vie politique et sociale local.
Construire des dynamiques internes pour améliorer la vie associative.

Les priorités socio-culturelles de la ville inscrites dans le contrat ville 2016-2019

- Proposer des lieux de rencontre, qu’ils soient d’échanges, de débats, festifs, d’écoute, de soutien, d’accompagnement.
- Favoriser la participation des habitants à la vie de la cité/de leur quartier, en leur permettant d’être acteurs des projets ou plus encore en les amenant vers la prise de responsabilité et l’engagement.
- Encourager le partenariat en soutenant les initiatives inter-associatives et la mutualisation des moyens.

Objectif
Informer, sensibiliser le public de la MJC (jeunes et adultes) sur des sujets d’actualité à travers un sujet de société, environnement, économie pour un public «non captif».
Ces partenariats enrichissent la MJC de leur savoir-faire, expérience et permettent un dynamisme renouvelé.

Actions et partenariats mis en place
Mise en place du groupe La Fabrik : composé de membres du CA, de permanents et d'adhérents
Notion d’engagement, de casser les habitudes, être acteur de sa vie, de tester, chercher le mieux vivre ensemble.
Une dizaine d’actions ont ainsi été engagées par le groupe (pot de Noël, débats/causeries, ateliers vélobricolade, jardin partagé etc…) autour de partenariats avec les Incroyables Comestibles, le Collectif la Lessiveuse, Roue Libre….Mars 2016 : Intégration du collectif ESS Savoie et Leman Solidaire.

Quelques dates clés :
Juillet 2016 : Entrée dans le Réseau l'Elef et adhésion à l'association La Monnaie Autrement.
Septembre 2017 : deux thèmes proposés aux adhérents de la MJC au sien des ateliers : l’alimentation dans le monde et les migrants.
Novembre 2016 et 2017 : mois de l'économie sociale et solidaire.
Participation au festival Alimenterre (2016-17) en partenariat avec Pays Savoie Solidaire et au festival Migrant’Scène (2017) en partenariat avec ADDCAES, Pays Savoie solidaire, Ville Chambéry et Secours Catholique.
Décembre : Deux ateliers théâtre de la MJC présentent des créations sur le thème des migrants en partenariat avec Savoie Migrants solidarité.

Actions 2017-2018

Actions 2016-2017