Retour sur "Lingue in scena" à Turin du 12 au 17 mai 2013

Avec la participation du groupe théâtre 15-20 ans de la MJC, encadré par leur intervenante Céline Baudino.

Retour sur "Lingue in scena" à Turin du 12 au 17 mai 2013
"Langues en Scène" est un événement qui a pour but de sensibiliser les jeunes entre 15 et 20 ans à la citoyenneté européenne, la connaissance et le respect des autres cultures par la pratique artistique, en les rapprochant du théâtre à la fois comme acteurs et comme spectateurs.
En douze ans, plus de 5000 étudiants de différents pays, France, Allemagne, Espagne, Norvège, Pologne, Bulgarie, Serbie, Roumanie, Portugal, Ukraine, Russie, Chequie et du Canada y ont déjà participé.
Ce festival est dirigé par Marco Alotto en collaboration avec Stefania Ressico.
Pour cette 13ème édition, à laquelle ont participé 300 jeunes, la pièce "Les Oiseaux" d’Aristophane ( un texte de la culture grecque qui a été à la base et le fondement de l'idée d'Europe) a été choisie pour la représentation plurilingue finale.

Rencontre avec Stefania Ressico, à l’origine de ce projet conjuguant multiculturalisme et enthousiasme, jeunesse et créativité.

"Imaginez une troupe de théâtre, qui n’a eu que deux ou trois jours pour préparer son spectacle. Avec une difficulté supplémentaire : les acteurs ne parlent pas la même langue. Les répliques jaillissent en allemand, en grec, en espagnol, en tchèque, en italien… C’est là que réside toute la force du Festival International Lingue in Scena : monter un spectacle où chacun parle dans sa langue maternelle pour apprendre à aller vers l’autre, pour que les différences se transforment en enrichissement réciproque, pour que la puissance d’une œuvre se manifeste selon les caractéristiques propres à chaque culture.

Quelles sont les différentes étapes de la préparation du spectacle ?

La première étape a lieu dans les pays d’origine des groupes participant au projet. Nous leur envoyons le texte, en indiquant bien les coupures, pour que tout le monde ait bien le même, et proposons aussi un chant qui devra être interprété par tous les participants. Chaque groupe prépare donc un spectacle d’environ une demi-heure dans sa langue maternelle et apprend le chant qui est dans une langue imposée. Cette année, par exemple, il est en grec ancien ! Je tiens à souligner que généralement le niveau est assez élevé, ces jeunes acteurs sont certes des amateurs mais ils sont tous passionnés de théâtre, ils ont une fraîcheur, une intensité, un enthousiasme particuliers. La deuxième étape a lieu à Turin où chaque groupe présente son spectacle, et là c’est vraiment passionnant. Car sous vos yeux, c’est la culture européenne qui défile. Mieux encore, c’est l’âme des peuples qui la composent qui s’exprime. A la fin de ces représentations arrive le moment le plus délicat : nous choisissons trois jeunes par groupe pour former la troupe du spectacle plurilingue. Ces derniers, guidés par le metteur en scène travaillent ensuite d’arrache-pied pendant trois jours pour monter le spectacle. Les autres s’affairent autour des costumes (prêtés par le Teatro Regio), de la mise en scène, des lumières… Et le résultat final est souvent à couper le souffle !"

Impressions au retour de Hugo et Romain du groupe théâtre de la MJC :

"Très intéressant d’échanger avec les autres jeunes sur le théâtre, la vie dans leur pays.
C’était vraiment génial, on a une autre vision du monde, du théâtre…..
C’est la plus belle expérience de ma vie et ça me donne envie de continuer le théâtre.
Marco Alotto nous a transmis une énergie incroyable".

Voilà ce qu'on peut appeler un retour positif !!!

Election suite à l'Assemblée Générale du 14 juin 2018

Le bureau et les membres du Conseil d'Administration :

Claire CAUDRON – Présidente
Bilel FETTAH - Vice Président
Jacques MIGNOT - Vice Président
Yannick NOVARIO - Vice Président
Thierry LECLERCQ - Trésorier
Alain GRILLET - Secrétaire
Marion SANEJOUAND - Secrétaire adjointe

Les membres du Conseil d'Administration :

Clément CORAL DIT GRANELL - membre du CA
Maxime DUMAX-VORZET- membre du CA