Les Avoisinantes

Salles de décompression pour spectateurs gourmands

Les Avoisinantes
Salles de décompression pour spectateurs gourmands

Le réseau des Avoisinantes regroupe 4 salles de spectacles, situées sur 4 communes sur bassin de vie entre Chambéry et Aix-les-Bains :

• Espace culturel Jean Blanc à La Ravoire
  • Espace culturel La Traverse au Bourget-du-Lac
  • Salle de spectacle Saint-Jean à La Motte-Servolex
  • MJC à Chambéry

POURQUOI LES AVOISINANTES ?
Le terme « avoisinantes » évoque l’aspect voisin de ces salles.
Voisin au sens premier puisqu’il évoque la proximité géographique de ces 4 lieux. En effet, chacun étant distant au plus d’une vingtaine de kilomètres, Les Avoisinantes partagent le même cadre de vie et la population circule librement sans barrière naturelle.
Voisin également au sens de voisinage puisque cela évoque la proximité dans ce qui rassemble les 4 salles. En effet, sans gommer les identités de chacune, de nombreuses caractéristiques communes ont été identifiées :

• Petites et moyennes salles de spectacle avec une programmation régulière
  • Ayant une programmation faite par un professionnel
  • Spectacles pluridisciplinaires
  • De proximité pour tous les publics
  • Mise en place d’actions culturelles (avec des scolaires, les habitants, le monde associatif ...)
  • Soutien aux artistes de la Région notamment avec l’organisation de temps de résidences de création

SAISON 2018-2019 - QUELQUES CHIFFRES

10 juin 2018 : Lancement officiel du réseau Les Avoisinantes
109 spectacles, 20 963 spectateurs, 30 résidences artistiques de compagnies locales ou régionales, 8 sorties de résidences publiques, 1 192 élèves (primaire, collège, lycée, université), pensionnaires d’EHPAD ou structures assimilées ou fréquentant des structures sociales et jeunesse ayant bénéficié de 63 médiations ou actions d’éducation artistique en lien avec la programmation des spectacles dans les salles du réseau.

WEEK-END DE LA DÉCOMPRESSION

Pour la saison culturelle 2019-2020, les salles du réseau ont concocté une cure de spectacle vivant qui permettra à chacun de combattre les attaques pré-hivernales du mois de Novembre.

+ d'infos ici

Mercredi 13 novembre
Le sens du travail, retour d'expérience // Mois de l'ESS

Vendredi 15 novembre