Femmes sans tabou

La MJC organise à compter du lundi 1er mars la première édition de Femmes sans Tabou. Ce rendez-vous se veut un temps pour mettre les femmes en avant, libérer la parole, questionner l’intimité mais aussi les relations femmes hommes à la fois dans la sphère privée et dans l’espace public. Ce projet qui se voulait aussi un moment festif est évidemment contraint par la crise sanitaire, pas de concert ni de temps de débat en 2020. Pour autant, nous avons choisi de maintenir ce qui est possible, une exposition participative, outils et lien à disposition en ligne et surtout accueil des scolaires pour découvrir le travail de 2 compagnies : la Cie du fil Rouge et son projet La Mécanique des fluides et la Cie Sans faire de bruit présentera La Démembrée.

« Avoir mal pendant ses règles, c’est normal ! » Quelle femme ne l’a jamais entendu ?

Évoquer son vagin ou son clitoris… des sujets qui relèvent encore trop souvent du chuchotement, de l’imagerie voire du tabou ! Gênes et honte héritées de plusieurs siècles d’Histoire.
Si la parole tend à se libérer, de nombreuses femmes connaissent mal leur intimité féminine. En plus, « tout ou presque est dedans ! ». Autant dire que s’il s’y passe quelque chose, on ne le voit pas… secret d’alcôve.
Parce que l’intimité féminine est bien plus vaste que le cycle menstruel, à l’image des nombreux questionnements féminins : expliquer le cycle menstruel aux jeunes filles ; choisir sa contraception, sa sexualité, d’avoir ou non des enfants ; connaître les maladies sexuellement transmissible, leurs symptômes ; diagnostiquer et soulager l’endométriose ; gérer ses douleurs ; s’informer sur l’IVG ; aborder la ménopause en évitant les idées reçues.

Libérer la parole c’est aussi questionner les relations femmes-hommes. C’est interroger le corps des femmes par rapport aux sociétés et aux cultures, à la rue, à la famille.
Se comprendre en tant que femme dans son intimité, c’est savoir se lire, pouvoir discuter avec son médecin, son/sa compagne, décrypter des symptômes, anticiper des risques, libérer sa vie sexuelle et assumer sa nature. Il est donc grand temps d’explorer votre intimité sans tabou et sans détour !

Partenaires de l'événement :
Nous Toutes 73
Règles élémentaires
ADDCAES (Direction Régionale Rhône Alpes des Droits des Femmes et de l'Egalité Homme / Femme)
AQCV
INSEEC Helps Women
Les Epigones
AJ Amnesty International

Invitées :
Cie Sans Faire de Bruit
Cie Fil rouge autour du spectacle « La mécanique des fluides » - Travail de création autour d'un sujet tabou "les menstruations" sans préjugés, avec humour pour amener de la discussion notamment avec un public adolescent.

Exposition sonore à la bibliothèque de La Ravoire et en écoute ici !
La Mécanique des Fluides est un spectacle sur les menstruations à destination des ados et des adultes. Parce que les menstruations font partie de la puberté, parce que les ados ont encore beaucoup de questions sur ce sujet. A travers les règles, on parle plus globalement de l'estime de soi, de l'intimité, de la connaissance pour chacun de son propre corps, du corps de l'autre et des rapports homme-femme. Présentée en ce moment à la bibliothèque de La Ravoire, cette expo sonore est une bande son, issue de la récolte de témoignages autour de la thématique des menstruations, où les moments forts ont été recensés.

Interviews :
- Emma, étudiante

- Elisabeth, autrice

- Cassiopée, lycéenne

- Clément, acteur

Pour aller plus loin sur le sujet, voici de quoi vous inspirer !

Documentaires :
Ce train que je monte « This train I ride » (Arte)
« Des filles et des règles » (5 documentaires de 10min sur Tv5 Monde)
« Cachez ce sang - Libres » (Arte)
« Cachez ce sexe que je saurais voir ! » (Arte Kreatur)
« Mon nom est Clitoris » - Daphné Leblond et Lisa Billuart (DVD - malheureusement pas en streaming...)
« Ménopause pour tout le monde » - LSD, la série documentaire de Perrine Kervan
Emission « Prev' à fond : contraception » - L'objectif de cette émission radio est de décrypter les questions liées à la contraception afin d'apporter des réponses aux jeunes sur un ton ludique et décalé.

Bibliographie :

Ceci est mon sang - Elise Thiébaut
Les règles … quelle aventure - Elise Thiébaut
Les culottées - Pénélope Bagieu
Un autre regard - Emma
Les Crocodiles - Thomas Mathieu
L'incroyable histoire du sexe (Livre I, en occident nouvelle édition) - Philippe Brenot et Laetitia Coryn
Origine du monde - Liv Stromquist
Au-delà de la pénétration - Martin Page

Sur Instagram :
Dans la bouche d’une fille
Pépites sexistes