Festival Migrant'Scène du 7 novembre au 10 décembre

© dr

Plusieurs manifestations auront lieu du 7 novembre au 10 décembre sur Chambéry, La Motte Servolex, Albertville, en Chartreuse, Tarentaise, Maurienne et dans les Bauges.

Retrouvez tout le programme du festival ici

Le Festival migrant'Scène à la MJC de Chambéry :

Mercredi 7 novembre à 18h30 : Inauguration du Festival et vernissage de l'exposition "Travail d'Arabe"
Inauguration en présence des porteurs du collectif d’organisation de Migrant’scène : ADDCAES, Pays de Savoie Solidaires, Secours Catholique et ville de Chambéry.
Cette inauguration est dans le même temps le vernissage de l’exposition “Attention travail d’arabe” de l’association Remem’beur et Ali Guessoum, qui sera visible à la MJC du 31 octobre au 19 novembre puis du 20 novembre au 10 décembre à la Dynamo.

Mardi 20 novembre au 9 décembre : Exposition Mémoires des Chibanis
Association ADDCAES. Photographies © Isabelle Fournier
Depuis trente ou quarante ans – parfois davantage – ils habitent à la résidence des Landiers. Ils ont accepté d’être pris en photographie et de témoigner pour la réalisation de cette exposition. Elle leur rend hommage.
Chibanis signifie cheveux blancs et se dit de manière tendre et affectueuse pour désigner des personnes âgées. En France, chibanis est le nom que l’on donne aux immigrés âgés issus de l’immigration maghrébine, venus dans les années 50, 60 et 70.

Vendredi 16 novembre à 19h30 : Soirée "Contes d'ici et d'ailleurs"
En partenariat avec le Collectif Contes
20h : spectacle "Géographie improbable" raconté par Dominique Chollet, conteur local et itinérant.
Des Aillons aux Marquises, en passant par la cabane au fond du jardin, des petits riens, qui ne coûtent rien et qui font du bien... C'est déjà beaucoup ! Chercher la profondeur dans la légèreté... L'anodin fondamental à travers quelques histoires, étranges, bizarres et loufoques.
21h à 23h : Contes venus d'ailleurs
22h : moment convivial (bar et collation) en musique avec Mahjoub Jamaï

Lundi 19 novembre à 18h : Projection "Le théâtre des Chibanis"
Ce projet de film documentaire porte un regard distancié sur le sort de ces milliers de personnes immigrées et âgées – les chibanis – qui subissent de graves injustices et à qui l’on dénigre toute parole.
Un projet qui se situe dans la continuité du travail audiovisuel mené depuis quelques années autour de l’univers et l’oeuvre de l’auteur, comédien et metteur en scène Nasser Djémaï.
La projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs, l’association Coup de Soleil, l’ADDCAES et Brice WONG sur la mémoire des travailleurs immigrés, de leurs luttes, des solidarités français–immigrés, notamment en Savoie, sur les barrages.

Mardi 4 décembre à 19h30 : Spectacles "Départs sans retour" et "Bienvenue aux Pays des rêves"
Les adhérents des ateliers théâtre de la MJC ont travaillé en 2018 sur le thème de la migration et présenteront une partie de leur pièce le 4 décembre.
« Départ sans retour » : une ré-écriture du roman de Gaudé, scènes qui mettent en relief le cheminement terrible et semé d’embuches vécu par des migrants et la réflexion d’un capitaine de frégate sur son rôle ambigu, les sauver du naufrage mais… les remettre aux autorités….
« Bienvenue aux pays des rêves » : Alice et Momo sont deux jeunes gens qui tentent de survivre dans un pays en proie à l'agitation militaire et politique…leur vie bascule quand un lapin géant qui parle traverse leur jardin à toute allure en direction du pays des songes… le pays où tous les rêves se réalisent... invitation au voyage et aux découvertes qu'ils vont faire sur leur chemin.

Téléchargez nos plaquettes
Du Mercredi 07 novembre au Mercredi 12 décembre
Cycle - Atelier bois jeunes

Mardi 27 novembre