Café sciences #5

jeudi 21 mars 2024 à 20h00 - MJC

Café sciences #5

Organisé par l’association Sciences Actions

Transition écologique : quelle ville pour notre avenir ?

Horaires & tarifs

Horaire :

jeudi 21 mars 2024 : 20h00

Transition écologique : quelle ville pour notre avenir ?

Conditions de circulation difficiles, pollution de l’air, qualité de vie dégradée… Vivre en ville semble toujours plus compliqué. Pourtant, en 2050, il y aura environ 6 milliards de citadins dans le monde. Il semble donc indispensable de remodeler le paysage urbain pour le rendre plus efficient et plus agréable à vivre. Penser la ville du futur, c’est se questionner sur comment nous vivrons d’ici trente ou cinquante ans.

Les espaces urbains réussiront-ils à se transformer de façon sobre, compatible avec une planète aux ressources limitées ? La ville du futur sera-t’elle autosuffisante en matière d’énergie ou d’alimentation ? Comment redonner une véritable place à l’eau au cœur des villes ? Y aura t’il toujours des voitures ? Les politiques urbaines intègreront-elles les dimensions sociale et environnementale ?

Autant de questions auxquelles nos intervenants vont tenter de répondre lors de ce café-débat :

  • Pascal Blachier, délégué régional Syntec Ingenierie
  • Camille Girault, Enseignant-chercheur en géographie Laboratoire EDYTEM
  • Julien Ramousse, Maître de Conférences HDR Polytech Annecy ChambéryLaboratoire LOCIE
  • Marielle Thievenaz, adjointe au Maire de Chambéry et conseillère déléguée à la mobilité durable
  • Cédrik Valet, socio-ethnologue chargé de missions au conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Savoie

 

 

Depuis 20 ans, l’association Science-Actions organise chaque mois, au cours de l’année scolaire, des cafés scientifiques. Ils sont déclinés sous la forme d’un café débat avec 5-6 spécialistes, à la MJC de Chambéry (entre 20h et 22h30).

Ces cafés permettent à un nombreux public (plus de 100 personnes en moyenne par café) de s’informer et de débattre sur des thèmes scientifiques d’actualité. Ils portent aussi bien sur des sujets académiques que sur des questions scientifiques en relation avec des problèmes sociétaux.

Ces soirées sont organisées sur le principe d’un débat, qui s’établit à partir des questions posées par le public aux intervenants. Il ne s’agit ni de cours magistraux, ni de conférences données par un orateur. Elles permettent ainsi à chacun de se forger sa propre opinion sur des sujets souvent complexes, pour lesquels une solution simple ou unique n’existe pas. Elles permettent aussi de mieux connaitre les recherches menées localement dans le bassin chambérien et les territoires limitrophes, par les chercheurs, les ingénieurs ou médecins qui participent bénévolement à nos soirées.

Entrée libre, sans inscription
Ouvert à toutes et tous

Dates : 12 oct / 9 nov / 14 déc / 18 janv / 21 mars / 16 mai

Vous aimerez sûrement ces spectacles

Horaires & tarifs

Horaire :

jeudi 21 mars 2024 : 20h00