Projets culturels (Projet école Kezako, résidence, et médiation)

Kezako, parcours d’éducation artistique et culturelle

Depuis 2021, la MJC est engagée auprès de la Ville de Chambéry dans le dispositif Kézaco. Ce dispositif tend à développer le partenariat entre chaque école élémentaire de la ville et les structures culturelles pour une saison afin que les enfants puissent à la fois vivre une expérience artistique et esthétique, mais également découvrir les structures culturelles de la ville et se les « approprier ». L’objectif étant de participer au développement de l’imaginaire des enfants, de découvrir des moyens de s’exprimer autrement. Après deux années nécessaires à la rencontre et aux découvertes des fonctionnements spécifiques des uns et des autres, la MJC affirme aujourd’hui un positionnement fort ayant pour objectif la mise en place d’un parcours artistique, sensible et culturel pour les enfants.

 

Médiation culturelle

L’ensemble des actions menées par la MJC s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire : permettre l’accès à la culture pour le plus grand nombre, utiliser les arts et la culture comme outils d’émancipation, favoriser les initiatives et permettre l’épanouissement des personnes. La médiation est un levier pour accompagner les publics vers les pratiques culturelles, en créant des moments de rencontres artistiques pour susciter l’envie : Donner la possibilité à chaque personne de découvrir, pratiquer, s’exprimer, affiner son sens critique.

 

Peinture de Rue

Une idée simple : les enfants ont rendez-vous chaque semaine avec un·e artiste et une personne en charge de l’animation au pieds des immeubles, dans un parc ou dans la rue. Pour venir peindre et exprimer ce qu’i·els ressentent dans l’instant en toute liberté. Une démarche qui place l’art au cœur des quartiers où chacun·e peux découvrir son imagination et mettre en route sa créativité ! Ces ateliers sont gratuits et sans inscription, ouverts à tout le monde.

– Rendez-vous les mercredis, hors vacances, de 14h30 à 16h30 : Maison de l’Enfance de Bissy au Mas Barral / MJC de Chambéry au parc Puit Pasteur (Fbg Montmélian).

– Rendez-vous les vendredis, hors vacances, de 17h à 19h : Espace socioculturel des Combes, place Demangeat ou L’Escale.

– Rendez-vous les samedis, hors vacances, de 14h30 à 16h30 : Centre Social des Moulins à Mérande Joppet, derrière la Mission Locale Jeunes.

“L’art c’est important de le connaître, c’est important d’en faire !” (Une maman fréquentant l’atelier)

Femmes sans tabou

La MJC organise, sur le mois de Mars, l’évènement « Femmes sans tabou ». Ce rendez-vous se veut un temps pour mettre les femmes en avant, libérer la parole, questionner l’intimité mais aussi les relations Femme/Homme à la fois dans la sphère privée et dans l’espace public. Avec une envie spécifique de cibler le public adolescent du territoire, en développant la formule spectacle suivi d’ateliers pour répondre aux questions des jeunes et amener des éléments de réflexion et d’accompagnement.

 

Partenariats quartiers « voisins »

L’action culturelle se développe en structurant des propositions en résonance avec la programmation du Totem et en s’ouvrant à d’autres formes et genres d’évènements, co-construit avec les acteurs des quartiers « voisins » : associations, collectif des Maisons de l’enfance, groupes d’habitants, structures sociales ou socio-culturelles et établissements scolaire.

Résidences d'artistes

Dans le cadre de son projet culturel, la MJC s’attache à être un acteur et un soutien à la création, pour les compagnies locales et émergentes.
Par le biais d’accueil en résidence, dans la salle du Totem ou dans d’autres salles, la MJC propose un accompagnement technique et un soutien aux projets.
De la première recherche en passant par un travail technique de son et de lumière, jusqu’à la première présentation au public, nous accueillerons cette saison plusieurs compagnies en cirque, danse, théâtre et musique.

Alee & Mourad Musset (de la Rue Kétanou) COMPLET

Le concert de ce soir est complet !